Titleimage: CAS / MAS ALIS

La transformation numérique redéfinit notre rapport à l'information. Entre flux massifs de données, fake news, intelligence artificielle et enjeux écologiques liés à la numérisation, notre société a plus que jamais besoin de spécialistes capables de gérer, d'évaluer et de transmettre l’information. Non seulement ces spécialistes garantissent l'accès public à l'information et à la culture, un rôle essentiel dans une société démocratique, mais elles et ils sont aussi responsables de la préservation et de la transmission du patrimoine documentaire, assurant ainsi le lien entre le passé, le présent et l’avenir.

Le CAS/MAS en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information (CAS/MAS ALIS) des universités de Berne et de Lausanne forme ces spécialistes de l'information. Situé à la croisée de l’archivistique, de la bibliothéconomie et des sciences de l'information, il permet une approche interdisciplinaire qui combine des compétences transversales et spécifiques à chaque branche.

Il permet à ses diplômées et ses diplômés d'assumer la responsabilité de la gestion professionnelle des informations et des données analogiques et numériques tout au long de leur cycle de vie dans les institutions de mémoire (archives, bibliothèques et musées) et les entreprises. Les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour accompagner ou diriger leurs institutions dans la transformation numérique et relever avec assurance les défis actuels et futurs d'un environnement en constante évolution.